Ferroviaire : Modelity lauréat d’un appel à projet
La Société des Grands Projets (SGP) a sélectionné Modelity, Citec et le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) de l’Université Lyon 2 pour participer à l’évaluation de l’impact des infrastructures de transport sur les territoires et leurs usagers.
La Société des Grands Projets a lancé un appel à projets visant à mesurer les impacts des infrastructures de transport, sous tous leurs angles : social, environnemental, économique et mobilité, à l’échelle métropolitaine et nationale. L’objectif ? Stimuler des projets de recherche innovants, alliant rigueur scientifique et pertinence opérationnelle, pour mieux comprendre les effets des transports sur les territoires.
Un projet pour optimiser l’impact du ferroviaire
Notre consortium est fier de figurer parmi les sept lauréats sélectionnés par la SGP. Le projet de notre groupement se concentre sur l’amélioration de la prise en compte des comportements ferroviaires dans les modèles existants. Pour cette étude, intitulée « Améliorer les modèles de trafic en étudiant l’influence des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) sur les choix de mobilité », nous combinons :
- L’expertise en modélisation de Modelity
- L’expérience en planification de Citec
- Les études territoriales du LAET
- Une enquête innovante autour des gares
Pourquoi est-ce stratégique ?
Cette étude apporte une approche inédite pour mieux comprendre et accompagner les changements de comportements en matière de mobilité. En se basant sur une méthodologie rigoureuse, elle permettra de :
- Comprendre les mécanismes réels du changement comportemental en matière de mobilité, pour identifier les freins et leviers psychologiques qui influencent les choix de transport.
- Enrichir les modèles de transport existants, avec une segmentation fine des populations, permettant de concevoir des politiques de mobilité plus ciblées et efficaces.
- Proposer des actions adaptées à chaque étape du changement (de la prise de conscience à l’adoption durable), pour accélérer la transition vers des modes de transport plus durables (train, vélo, transports en commun).
Ce projet promet d’apporter des avancées significatives dans la compréhension et l’optimisation des infrastructures de transport.
