Comment repenser la mobilité en entreprise ?
Une crise sanitaire qui accélère une tendance de fond.
L’expérience du confinement nous oblige à transformer nos méthodes de travail. Ainsi, le télétravail qui était réservé à quelques privilégiés s’est imposé à beaucoup de travailleurs, notamment dans le secteur des services. Cette expérimentation contrainte a le mérite de faire sauter certaines réticences du côté des managers comme des salariés. Dans une étude de l’Association Nationale des DRH, 85% des DRH interrogés considèrent le développement du télétravail comme souhaitable dans leur organisation (source ANDRH).
Quant au déconfinement, ce sont nos habitudes de déplacement qu’il a bouleversées. Par exemple, la pratique du vélo connaît une importante progression avec +28% par rapport à la même période en 2019 (source Vélo & Territoires).
La crise sanitaire n’a pas initié ces transformations mais elle les a accélérées. Afin d’apporter de meilleurs réponses aux attentes des salariés, les entreprises se doivent d’accompagner ces tendances.
Des entreprises au centre de cette transformation.
Début 2020, de nouveaux dispositifs légaux sont venus renforcer l’obligation pour les entreprises d’améliorer la mobilité de leurs salariés. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) instaure le forfait mobilité durable et ajoute le sujet des mobilités dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). Si aucun accord n’est trouvé alors un plan de mobilité devra être réalisé.
Au delà des contraintes légales, l’entreprise bénéficie directement de l’évolution de ses pratiques que ce soit d’un point de vue :
- Social : améliorer le bien être des salariés, renforcer la marque employeur et développer une culture d’entreprise.
- Économique : réduire la charge foncière relative aux stationnements, diminuer les coûts de transport, gagner en productivité et fidéliser les salariés.
- Environnemental : favoriser les modes de transport doux et diminuer les déplacements. Baisser l’empreinte carbone et la pollution de l’entreprise.
Comment améliorer la mobilité en entreprise ?
Étape 1 : État des lieux
Avant toute chose, il est indispensable de faire un diagnostic de la situation actuelle. C’est le point de départ pour améliorer la mobilité dans l’entreprise.
À partir des adresses des salariés, il faut établir un état des lieux qui dresse le bilan des déplacements domicile-travail en fonction des temps de trajet, des modes de transport et des impacts environnementaux.
Cette base de travail permet de construire des indicateurs pour suivre les progrès réalisés lors des étapes suivantes.
Étape 2 : Évaluer le potentiel
L’étape suivante consiste à regarder le potentiel d’amélioration en travaillant sur de nouvelles mobilités, de nouvelles organisations du travail ou bien de nouveaux lieux de travail.
Nouvelles mobilités :
- Quels sont les salariés les plus susceptibles d’abandonner la voiture au profit des transports en commun ou du vélo ?
- Quelles communautés de covoiturage mettre en place au sein de mon entreprise ?
Nouvelles organisations du travail :
- Cibler les personnes prioritaires pour le télétravail en fonction des temps de trajet.
- Anticiper l’impact d’une politique d’horaires décalés.
Nouveaux lieux de travail :
- Faire des regroupements géographiques et proposer des tiers-lieux ou des espaces de coworking plus proches des salariés.
N’attendez plus, passez à l’action.
Chez Modelity notre mission est d’améliorer la mobilité dans les entreprises. Pour cela nous avons automatisé la génération de diagnostics mobilité afin de proposer, à moindre coût, une solution complète qui permet de passer à l’action rapidement et facilement.