Plan de Mobilité Employeur : Modelity accompagne l’Université Lyon 3
L’Université Jean Moulin Lyon 3 fait confiance à Modelity pour concevoir son Plan de Mobilité Employeur, en partenariat avec Citec et Movence. L’objectif : favoriser la mobilité durable sur ses trois campus.
Engagée dans une transition écologique ambitieuse, l’Université Lyon 3 a adopté en novembre 2024 un Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale, où la mobilité occupe une place centrale. Avec 1 350 employés et 28 000 étudiants répartis sur trois campus (Manufacture des Tabacs, Les Quais et Bourg-en-Bresse), elle souhaite relever un double défi : décarboner les déplacements, tout en améliorant les conditions de vie et de travail de sa communauté universitaire.
Un PdME sur mesure pour trois campus
Pour y parvenir, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lance une étude visant à concevoir un Plan de Mobilité Employeur (PdME) pour ses étudiants et son personnel, qui tienne compte des spécificités de ses différents campus. L’objectif : réduire la dépendance à la voiture individuelle, en optimisant les trajets inter-sites, en développant les mobilités actives et partagées et en facilitant l’accès aux campus. L’étude inclura :
- un diagnostic complet de l’accessibilité multimodale ;
- une analyse des habitudes de mobilité et du potentiel de réduction des émissions de CO₂ ;
- une concertation avec les parties prenantes pour coconstruire des solutions adaptées ;
- et la proposition de mesures concrètes, avec une évaluation de leur faisabilité et de leur impact.
Plan de Mobilité Employeur : l’expertise Modelity
Modelity, spécialiste de l’innovation numérique au service des enjeux de mobilité durable, accompagne l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans la conception de son Plan de Mobilité Employeur. Grâce à ses outils de cartographie et de modélisation, Modelity simule actuellement différents scénarios de report modal et évalue les gains environnementaux associés. Ces analyses vont permettre d’optimiser les déplacements entre les campus et de proposer des solutions adaptées aux besoins des étudiants et du personnel.
Une approche collaborative
En groupement avec Citec (ingénierie des transports) et Movence (spécialiste de l’expérience au travail), Modelity analysera les bassins résidentiels, évaluera le potentiel de changement des usagers et identifiera des leviers d’action adaptés à chaque campus. À partir d’un diagnostic précis des pratiques de déplacement, l’équipe proposera des solutions concrètes – mobilités douces, optimisation du stationnement, covoiturage et transports collectifs – pour construire un plan d’actions pragmatique impliquant toute la communauté universitaire dans sa transition vers une mobilité plus vertueuse.
